L'Inconnu dans le Miroir
L’Inconnu dans le Miroir
Induire le malaise à partir du quotidien
Recherche menée sous la direction de monsieur Karim Charredib
Les réflexions amenées dans mon mémoire s’articulent autour de mon propre travail plastique. Puisque mon travail se nourrit d’œuvres cinématographiques, mais aussi et surtout, d’œuvres littéraires, j’ai trouvé intéressant de me prêter moi-même au jeu d’écriture. La nouvelle née de cette expérience, L’Inconnue du Miroir, est glissée dans les pages de mon mémoire. Elle est le fil conducteur de ma démarche artistique et a considérablement orienté la direction de mes recherches. En voici un extrait :
Je me réveille ce matin et alors que je sors lentement de l’engourdissement provoqué par mon sommeil, je me rends compte que je n’ai le souvenir d’aucun autre moment de mon existence.
J’ai cette même sensation que l’on a, lorsqu’on croit pouvoir se souvenir d’un rêve. Des images floues derrière une nappe de brouillard. Toute ma vie est à portée de main, et totalement inaccessible comme si j’avais mon histoire entière sur le bout de la langue.
Je ne crois pas être inquiète. En fait, je suis dans un état d’étrange neutralité. Suis-je supposée me sentir ainsi ? Est-ce que quelqu’un d’autre au monde a déjà ressenti une sensation pareille ?
Mon corps est immobile, j’ignore si je suis capable de le bouger. J’aimerais pouvoir le voir, regarder la forme de ma silhouette se dessiner sous le drap qui le cache, mais pour cela il faudrait que je soulève ma tête, que je me lève. Je n’arrive même pas à ouvrir les yeux pour prendre connaissance de mon environnement. Tout me semble hors de ma portée.
J’ai l’impression que les jours et les nuits défilent autour de moi sans m’atteindre jamais, car jamais rien ne change. Je me rendors, du moins, j’essaie.